Une carte Unique Pour Sartrouville
En 2018, le Gouvernement lançait Action Cœur de Ville, un projet visant à dynamiser et moderniser 222 villes françaises. C’est avec l’impulsion de l’UCAPS, que la carte de fidélité collective Unique a été créée.
Le principe est simple : la carte de fidélité est commune aux commerçants de la ville et permet aux citoyens de cagnotter des euros. Le client cumule de l’argent sur sa carte Unique, et peut ensuite dépenser sa cagnotte dans n’importe quelle enseigne qui participe au programme.
Au démarrage du programme, 14 commerçants motivés ont accepté de rejoindre le programme – aujourd’hui, ils sont plus de 30 commerces ! Le programme est géré sur la plateforme de fidélisation Loyalty Operator, qui permet d’ajouter les nouveaux commerçants et d’enrichir la base de données clients.
La carte de fidélité a été lancée en décembre 2018, date stratégique et propice à l’encartage des habitants. Le mois de décembre, avec les fêtes de fin d’année, est une période d’activité intense pour les commerçants. Les consommateurs se pressent dans les commerces pour acheter les cadeaux de Noël : autant d’opportunités de proposer la nouvelle carte de fidélité et donc d’assurer un beau démarrage au programme !
Les clients peuvent s’inscrire au programme sur le site internet dédié, ou bien demander la carte en magasin. Une fois encartés, ils cagnottent des euros et profitent en prime de nombreux avantages tout au long de l’année …
Les consommateurs sont avertis de ces avantages par emailing ou par SMS. De plus, de nombreuses animations organisées par l’association apportent une dimension ludique à leur shopping. Aujourd’hui, plus de 4000 habitants profitent quotidiennement des privilèges de la carte.
Des animations pour faire vivre le programme
Les animations mises en place par l’UCAPS permettent d’engager les clients sur le long terme et de créer un réel lien de proximité.
Jeux-concours, loteries, happy hours…
L’association varie les plaisirs pour capter l’attention des habitants ! Voici quelques animations organisées cette année :
Un grand tirage au sort : pour tenter de gagner un voyage à New-York, il faut cumuler 500€ d’achats dans 10 boutiques du programme Unique
En novembre, les commerçants proposent des tickets gagnants pour tenter de gagner un sapin de Noël
Des nocturnes organisées ponctuellement, durant lesquelles le cagnottage sur la carte de fidélité est multiplié par 4
La semaine commerciale durant laquelle pour tout décagnottage effectué, les consommateurs participent automatiquement à un tirage au sort pour gagner 10€
L’association est également active sur les réseaux sociaux, ce qui participe à entretenir le lien avec les habitants
Toutes ces animations participent à renforcer l’attractivité du centre-ville et à engager les citoyens localement.
La plateforme de fidélisation Loyalty Operator propose des animations clés en main, ce qui permet d’apporter une touche ludique à la relation client facilement.
– Jessica Austin
Les multiples bénéfices du programme
Le programme encourage les consommateurs à faire leurs courses dans les commerces de proximité, plutôt que dans les centres commerciaux périphériques ou sur internet.
Ainsi, le trafic en magasin se développe, les résidents reviennent régulièrement en point de vente et dépensent davantage. De plus, la carte incite les habitants à pousser la porte de commerces qu’ils ne connaissaient pas et à y revenir… Telle est la force du collectif !
Le programme de fidélité permet de fidéliser les nouveaux clients autour du centre-ville et ainsi de créer un écosystème attrayant. Ensuite, il booste la visibilité des commerçants. Les clients membres du programme se rendent dans de nouveaux commerces qu’ils ont découvert grâce à la carte.
La carte de fidélité permet donc de pérenniser les commerces et de fidéliser les clients. Elle apporte également de nombreux bénéfices à l’association.
C’est un outil indispensable pour animer la base et faire évoluer le programme, en s’appuyant sur les habitudes de consommation des habitants. L’association est donc en mesure d’adresser des communications ciblées et d’organiser des animations qui profitent à l’ensemble de l’écosystème.